(+212) 520 52 42 52
contact@212voyages.com
Monday – Saturday: 8 am - 9 pm
Image

La vallée de l'Ourika

La Vallée de l’Ourika est l’un des plus beaux cantons des alentours de Marrakech. Cette destination est aimée aussi bien des touristes que des habitants de la ville rouge qui viennent s’y délasser les jours de chaleur et de repos. Car la Vallée de l’Ourika procure aux visiteurs tout ce dont ils ont besoin pour se ressourcer.

 

Un intervalle de trente kilomètres sépare Marrakech de cette localité, d’où l’on aperçoit la lisière du Haut Atlas. Cette vallée doit son aspect à une dépression géographique produite par la rivière de l’Ourika. Elle est peuplée principalement de berbères aux mœurs traditionnelles et qui sont très chaleureux à l’endroit des touristes. La beauté et la simplicité des paysages n’est pas l’unique charme de cette vallée, où des jardins botaniques, des commerces d’artisans, des restaurants à fleur d’eau, et des échoppes de cosmétique s’offrent aux visiteurs.

La route longe la rivière. Des ponts de bois relient çà et là les champs et facilitent le travail des cultivateurs. Les rives sont transformées en terrasses de restaurant ; les excursionnistes peuvent y déjeuner les pieds dans l’eau.

Pour se rendre aux cascades de l’Ourika, il faut atteindre le village de Seti-Fatma, qui est le point de départ de la randonnée. Le chemin est court jusqu’à la première cascade. Des cafés et des salons, situés sur des monticules, permettent de se rafraîchir en admirant la chute d’eau. Il est possible de se baigner en contrebas. L’eau est bien entendu glacée, mais par les temps de canicule, c’est un bonheur dont il ne faut pas se priver !

Le climat est doux et la végétation luxuriante au printemps : c’est la saison parfaite pour visiter la Vallée de l’Ourika. Les cerisiers ornent les sentiers que baignent les purs rayons du soleil, l’air est revigorant, et au loin on peut voir la cime légèrement enneigée des montagnes.

L’ascension se poursuit. Un jardin bio-aromatique, qu’on peut gratuitement visiter, permet de découvrir des espèces végétales variées ; des fleurs et des plantes aux senteurs orientales et possédant thérapeutiques.

En parcourant le chemin qui mène jusqu’aux dernières cascades, moins faciles d’accès, il est utile de prévoir des chaussures adaptées.

Si vous êtes de passage à Marrakech, visiter la Vallée de l’Ourika est l’un des meilleurs moyens de vous reposer de l’agitation de la ville à peu de frais. A moins d’une heure de route de distance, c’est assurément une aventure à tenter, sur Experience.ma !